Graphothérapie et réflexes archaïques

Votre enfant épanoui, bien dans son corps et dans son écriture ?
C’est possible avec les réflexes archaïques et la graphothérapie !

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Questions générales

Questions générales

  • - Où ont lieu les séances de graphothérapie et de réflexes archaïques ?

    Les séances ont principalement lieu à mon domicile (rue de Bidet, 28/1 – 5590 Chapois).

    Néanmoins, tant les séances de graphothérapie que de réflexes archaïques peuvent être pratiquées à l’école. Dans ce cas, vous devez obtenir l’accord de l’enseignant.e et de la direction, ainsi qu’un local à ma disposition. En fonction de la distance à parcourir par rapport à mon domicile, il est possible que des frais de déplacements vous soient réclamés.

  • - Je voudrais que mon enfant soit pris en charge à l’école, est-ce possible ?

    Oui, c’est possible moyennant certaines conditions.

    Vous devez obtenir l’accord de l’enseignant.e et de la direction, ainsi qu’un local à ma disposition. En fonction de la distance à parcourir par rapport à mon domicile, il est possible que des frais de déplacements vous soient réclamés.

  • - Venez-vous à domicile ?

    Non.

  • - Les séances sont-elles prises en charge par la mutuelle ?

    Non, les séances ne sont, pour le moment, pas remboursées par la mutuelle.

Graphothérapie

Graphothérpie

  • - Qu’est-ce que la graphothérapie ?

    La graphothérapie consiste en la rééducation du geste graphique. Cette rééducation ne porte pas directement sur l’écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin (le graphisme) de quelques formes fondamentales (droites, boucles, ponts, coupes, …).

    Cela passe par un travail ludique sur la posture, la tenue du caryon, l’automatisation du geste et la relaxation.

    Voici quelques signes présents chez votre enfant et qui peuvent vous alerter :

    • Il a une écriture peu lisible
    • Il écrit lentement
    • Il se plaint de douleurs (doigts, poignets, …)
    • Ses enseignants pointent un manque de soin
    • Il rechigne à faire ses devoirs

    Certains adultes aussi peuvent bénéficier de séances de graphothérapie :

    • Gauchers contrariés
    • Réapprentissage de l’écriture suite à un accident à la main scriptrice
    • Apprentissage de l’écriture suite à un changement de main scriptrice
    • Amélioration de l’aspect de son écriture (lisibilité, esthétique) ou pour cause de lenteur ou de douleur

    Les troubles de l’écriture vont du retard d’écriture jusqu’à la dysgraphie, sans qu’il y ait de retard intellectuel ou moteur au niveau de la main.

    Il n’y a pas d’âge pour bénéficier de séances de graphothérapie, même si, souvent, cela se remarque en 1re ou 2e primaire.

  • - La graphothérapie et la graphologie sont-elles 2 choses identiques ?

    Non. La graphologie analyse l’écriture afin d’en dégager les traits de la personnalité du scripteur. La graphothérapie est la rééducation du geste graphique.

  • - La graphothérapie et la graphomotricité sont-elles 2 choses identiques ?

    Oui.

  • - Qu’est-ce que la dysgraphie ?

    La dysgraphie est un trouble de l’écriture.

    Celle-ci est déterminée au travers de divers tests graphomoteur.

    Parmi les signes qui peuvent alerter quant à une écriture dysgraphique :

    • malformation de certaines lettres
    • lignes d’écriture en « vague », en « escalier », descendantes ou montantes
    • peu de différentes de taille entre lettes « hautes » ou « basses » (b, d, f, g, h, l, …) et médianes (a, c, e, i, o, r, s, …)
    • lettres faites en 2 parties (typiquement : la lettre p)
  • - J’ai eu un accident et je n’arrive plus à écrire, puis-je avoir des séances de graphothérapie ?

    Bien sûr.

  • - La graphothérapie est-elle uniquement destinée aux enfants ?

    Non, pas du tout. La graphothérapie s’adresse à toutes les personnes qui trouvent leur écriture :

    • peu lisible
    • lente
    • inesthétique

    Mais aussi aux personnes qui, suite à un accident, un souhait de changement de main scriptrice, doivent ou veulent (ré)apprendre à écrire.

  • - Quelle est la durée des séances de graphothérapie ?

    La 1re séance de graphothérapie est destinée aux tests et dure entre 1h30 et 2h.

    Les séances suivantes durent entre 45’ et 1h.

  • - Quel est le coût d’une séance de graphothérapie ?

    La 1re séance (tests et bilan écrit) coûte 180€.

    Les séances suivantes coûtent 60€.

  • - Comment se passe une séance de graphothérapie ?
    • La 1re séance est consacrée au bilan.
    • Après quelques questions, des tests (grapho-moteur et/ou écriture) seront effectués.
    • Il faut compter 1h30 à 2h pour cette 1re séance.
    • Un rapport sera ensuite établi, indiquant les points qui seront travaillés en séance.
    • Les séances suivantes durent environ 1h et sont hebdomadaires.
    • Les exercices effectués pendant les séances sont ludiques et variés. Pas question de faire des lignes de « a », par exemple !
  • - Mon enfant de 1re primaire a du mal à écrire, dois-je m’inquiéter ?

    Voici quelques signes présents chez votre enfant et qui peuvent vous alerter :

    • Il a une écriture peu lisible
    • Il écrit lentement
    • Il se plaint de douleurs (doigts, poignets, …)
    • Ses enseignants pointent un manque de soin
    • Il rechigne à faire ses devoirs

    A noter que la maturité musculaire de la main n’est pas encore atteinte à 7 ou 8 ans. Donc, à moins que l’un ou plusieurs des signes ci-dessus soit constaté ou mentionné, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

  • - Quels sont les signes montrant des difficultés d’écriture qui peuvent m’alerter ?

    Voici quelques signes présents chez votre enfant et qui peuvent vous alerter :

    • Il a une écriture peu lisible
    • Il écrit lentement
    • Il se plaint de douleurs (doigts, poignets, …)
    • Ses enseignants pointent un manque de soin
    • Il rechigne à faire ses devoirs

Réflexes archaïques

Réflexes archaïques

  • - Que sont les réflexes archaïques ?

    Les réflexes archaïques sont aussi appelés réflexes primitifs ou primordiaux.

    Ces réflexes, comme tous les réflexes, sont des mouvements involontaires. La différence est qu’ils sont effectués par les bébés (et déjà in utero, en réaction à un stimulus sensoriel ou moteur.

    La présence de ceux-ci (jusqu’à environ 2 ans) est l’indication que le système nerveux du bébé et du petit enfant fonctionne bien. En effet, leur présence va développer le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination, la latéralité, la motricité fine, …

    On dénombre environ 70 réflexes qui, idéalement doivent émerger (« apparaître »), atteindre leur paroxysme avant de s’intégrer (« disparaître »). Après l’intégration des réflexes archaïques, se développent alors les réflexes de transition puis les réflexes posturaux et de vie.

    Le schéma des réflexes, une fois intégré, n’est pas oublié par le corps qui peut, en cas de nécessité, le réactiver (ex : en cas d’accident de voiture, il est possible qu’un réflexe se réactive pour vous protéger du « coup du lapin »).

  • - Que se passe-t-il si les réflexes archaïques ne sont pas intégrés ?

    Ils vont venir parasiter la suite du développement de l’enfant, que ce soit au niveau émotionnel, postural ou dans les apprentissages (lien qui a été confirmé par les neurosciences).

    Ces difficultés vont surtout se manifester au début de la scolarité et vont perdurer à l’âge adulte si aucune action n’est prise. Les enfants sont alors, et souvent, envoyés faire de la psychomotricité, de la logopédie ou chez un.e ergothérapeute, alors qu’une prise en charge au niveau des réflexes archaïques permet de travailler la cause en complément de la conséquence.

    L’absence d’intégration des réflexes a plusieurs causes : avant, pendant et après la naissance.

    • Avant : tabagisme, alcool et drogue ; alitement prolongé ; stress émotionnels divers (décès, rupture sentimentale, …).
    • Pendant : césarienne, forceps, ventouses, accouchement long et lent, péridurale, détresse fœtale, …
    • Après : période prolongée dans des sièges à coque (type Maxi-Cosy, Bumbo) ou des trotteurs, peu de contacts tactiles, présence d’écrans, peu de temps posé au sol et/ou sur le ventre, relation parentale conflictuelle, …

    Parmi les difficultés qui peuvent être rencontrées :

    • « dys » : dysgraphique, dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, … ou troubles associés
    • TDA/H et/ou Asperger soupçonné ou confirmé
    • crayons, bics, stylos mâchouillés
    • pieds enroulés autour des pieds de chaises
    • difficulté à reconnaître sa droite de sa gauche
    • énurésie (pipi au lit ou propreté acquise après 5 ans ou encore manque de maîtrise de la vessie)
    • apprentissage difficile du vélo ou manque d’équilibre
    • agitation, coordination, maladresse
    • hypersensibilité
    • apprentissage difficile de la natation
    • difficulté avec les jeux de balles
    • très chatouilleux
    • besoin de couper les étiquettes des vêtements ou aversion pour les vêtements serrés
    • trouble du langage
    • phobies, anxiété, insécurité, panique
    • besoin de routines
    • troubles du sommeil
    • difficulté du traitement auditif
    • n’aime pas marcher pieds nus
    • course à pied « bizarre »
    • perfectionnisme
    • burn out
    • mouvement de la bouche en écrivant, coupant aux ciseaux, …
    • mal des transports
  • - Une fois intégrés, les réflexes archaïques ont-ils disparus ?

    Le schéma des réflexes, une fois intégré, n’est pas oublié par le corps qui peut, en cas de nécessité, le réactiver (ex : en cas d’accident de voiture, il est possible qu’un réflexe se réactive pour vous protéger du « coup du lapin »).

  • - Les réflexes archaïques peuvent-ils s’activer à nouveau ?

    Le schéma des réflexes, une fois intégré, n’est pas oublié par le corps qui peut, en cas de nécessité, le réactiver (ex : en cas d’accident de voiture, il est possible qu’un réflexe se réactive pour vous protéger du « coup du lapin »).

  • - Je suis enceinte, puis-je avoir des séances de réflexes archaïques ?

    Oui, sans souci.

  • - Quelle est la durée des séances de réflexes archaïques ?

    La 1re séance est consacrée aux tests des différents réflexes. Ces tests sont simples et sans douleur !

    Il faut compter environ 1h30 pour cette 1re séance.

    Un compte-rendu vous est envoyé par la suite.

    Les séances, espacées de 3 à 4 semaines idéalement, durent entre 45’ et 1h.

  • - Quel est le coût d’une séance de réflexes archaïques ?

    La 1re séance (tests) coût 90€.

    Les séances suivantes coûtent 60€.

  • - Comment se passe une séance de réflexes archaïques ?

    La 1re séance est consacrée aux tests des différents réflexes. Ces tests sont simples et sans douleur !

    Il faut compter environ 1h30 pour cette 1re séance.

    Un compte-rendu vous est envoyé par la suite.

    Les séances, espacées de 3 à 4 semaines idéalement, durent entre 45’ et 1h.

  • - Mon enfant (ou moi-même) a divers troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, …), en quoi le travail sur les réflexes archaïques va-t-il l’aider ?

    Les bienfaits sont nombreux.

    En fait, toutes les difficultés énumérées ci-dessous peuvent être éliminées ou, à tout le moins, limitées :

    • « dys » : dysgraphique, dyslexique, dyscalculique, dysorthographique, … ou troubles associés
    • TDA/H et/ou Asperger soupçonné ou confirmé
    • crayons, bics, stylos mâchouillés
    • pieds enroulés autour des pieds de chaises
    • difficulté à reconnaître sa droite de sa gauche
    • énurésie (pipi au lit ou propreté acquise après 5 ans ou encore manque de maîtrise de la vessie)
    • apprentissage difficile du vélo ou manque d’équilibre
    • agitation, coordination, maladresse
    • hypersensibilité
    • apprentissage difficile de la natation
    • difficulté avec les jeux de balles
    • très chatouilleux
    • besoin de couper les étiquettes des vêtements ou aversion pour les vêtements serrés
    • trouble du langage
    • phobies, anxiété, insécurité, panique
    • besoin de routines
    • troubles du sommeil
    • difficulté du traitement auditif
    • n’aime pas marcher pieds nus
    • course à pied « bizarre »
    • perfectionnisme
    • burn out
    • mouvement de la bouche en écrivant, coupant aux ciseaux, …
    • mal des transports
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