Qu'est-ce que la graphothérapie et les réflexes archaïques ?
La graphothérapie
Les réflexes archaïques
Pour faire court, la graphothérapie est la rééducation du geste graphique.
Le geste graphique évolue au cours de notre vie: simple trace d’un crayon dans la petite enfance, elle évolue vers les formes préscripturales (droite, courbe, spirale, …) pour passer à l’écriture proprement dite. Cette écriture évolue, elle aussi: dessin de lettre copié au début des primaires, jusqu’à l’automatisation du geste et la personnalisation de l’écriture.
Il arrive que certains enfants présentent des difficultés lors de cette évolution: manque de soin, lenteur, illisibilité jusqu’au diagnostic d’écriture dysgraphique. Derrière ces soucis, se cachent un ou plusieurs réflexes archaïques.
Et des solutions existent !
Il peut être remédié, grâce à la graphothérapie et aux réflexes archaïques, aux divers « couacs » de l’écriture par des jeux et des entraînements, à tout âge (même chez des seniors !).
Nous savons tous ce que sont les réflexes, ces mouvements automatiques, incontrôlés.
Il y a plusieurs « types » de réflexes: archaïques (primitifs ou primaires), posturaux, de transition, de vie, …
Les 1ers réflexes apparaissent vers la 5e semaine de vie in utero. Les mouvements involontaires causés par des stimuli sensoriels permettent la création de connexions cérébrales. Celles-ci permettent la maturation du cerveau et l’apparition de mouvements volontaires.
La plupart des réflexes suivent le même principe: ils émergent, maturent puis s’intègrent pour laisser la place à un mouvement intentionnel.
Des réflexes non développés, non intégrés ou qui réapparaissent amènent des difficultés dans la vie de tous les jours: dyslexie, dysgraphie (et tous les autres « dys »), TDA/H, problèmes posturaux, énurésie, gigotements, …
La méthode des mouvements rythmiques permet l’intégration de ces réflexes archaïques.
La technique utilisée consiste en des mouvements très doux et non invasifs.
L’accompagnement peut être fait dès la naissance et sans limite d’âge !


Pour qui est-ce ?
Les réflexes archaïques peuvent être travaillés de la naissance et jusqu’à tout âge.
La graphothérapie est destinée aux enfants scolarisés et jusqu’à tout âge.